Rechercher

Les masques à vos chiens? Surtout pas !!


En tant que propriétaire de chien, il vous est peut-être arrivé de vous poser la question à savoir s' il était nécessaire de faire porter un masque à votre chien. Cela part évidemment d’une bonne intention, cependant elle n’est pas du tout recommandable.

En effet, votre animal peut avoir le COVID-19 mais le risque qu’il le transmette aux humains est faible. Les humains et les chiens ne souffrent généralement pas des mêmes maladies virales. Pour l’heure, il n’existe aucune preuve scientifique que les rares animaux de compagnie infectés par le COVID-19 puissent contaminer les humains.

Ce que peut provoquer le port du masque a vos chiens:

· Du stress et de l’anxiété

· Essoufflement (ne peut pas haleter « respirer », correctement)

· Étouffe l’organe sensoriel (indispensable pour s’orienter dans l’environnement)

· Risque de manger le masque (ce qui entraînerait, le statut de corps étranger dans son estomac)

Le point de vue du vétérinaire :

« Je ne recommande pas l’utilisation de masques pour animaux de compagnie. Il n’y a pas assez de circulation ni d’espace dans ces masques pour assurer une bonne ventilation et un halètement, ce que les chiens doivent pouvoir faire. Ils n’ont pas non plus accès à l’eau. Ce n’est surtout pas bon avec les chiens à face plate, car il pourrait être très dangereux de restreindre le flux d’air vers ces chiens. » Dr Bayley

Afin de protéger votre chien nous vous recommandons d'adopter d’autres précautions comme: se laver les mains avant et après l’avoir caressé, ne pas confier son animal à une tiers personnes en cas de symptômes. Ne désinfectez en aucun cas les pattes ou le corps d'un chien avec de l'alcool ou tous autres types de produits ménagers, cela pourrait engendrer de graves lésions.